
Les évolutions d’un artisan
Oeuvres originales en grès et porcelaine

Débuts au Japon
Mon premier contact sérieux remonte à 2007 ou j’ai eu ma première expérience lors d’une visite à Bizen, haut lieu de l’artisanat japonais. Par la suite je suis allé très régulièrement dans les montagnes à une heure de Tokyo, au delà de ChiChiBu, des week ends baignés de culture et d’artisanat de la poterie japonaise. C’est là que j’ai commencé à m’imprégner des premières techniques de tournage et éveillé ma sensibilité au wabi sabi 侘び然び qui apporte tellement de charme et de profondeurs aux objets.
Perfectionnements en France
De retour en France, j’ai suivi des cours de tournage pendant près de trois ans à l’atelier « chemins de la céramique » à Montreuil, puis suivi les cours de Marc Uzan que je continue à fréquenter : le tournage et le modelage sont des techniques nécessitant des travaux et progressions constantes.


la recherche des émaux
Concernant la recherche d’émaux, j’ai d’abord été initié dans l’atelier de Philippe Paumier à Pantin où j’ai appris les techniques décrites par le célèbre Daniel de Montmollin grâce à la ‘expérience et la pédagogie de Catherine Le Baron ; puis j’ai appris d’autres techniques chez Marc Uzan dont l’approche convient mieux à mes gouts et ma curiosité, outre les amitiés que j’ai pu y lier.
Le travail quotidien
le travail quotidien se partage entre tournage, tournassage, émaillage et recherche d’émaux, dans des proportions différentes selon les agendas qui peuvent se bousculer. La succession des tâches produit inévitablement des casses et des produits inaboutis. Ce qui est proposé à la vente est donc le fruits de travaux longs et comportant toujours une part d’aléatoire que mon travail consiste, si je devais le résumer en une ligne, à limiter, voire contrôler.Ces pièces sont donc sinon parfaites du moins leurs défauts relevant du wabi sabi apporter une richesse et des aléas source d’inspirations et de réflexions au regardeur.

contactez moi
J’aime beaucoup le contact des gens pour qui la céramique signifie quelque chose !
Que vous ayez des questions , partager des pensées sur cet art, ou souhaitez me rendre visite, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot.