

D’abord le Japon…
J’ai tourné mon premier bol en 2007 à Bizen (île de Honshu, Japon), haut lieu de l’artisanat japonais depuis des temps très anciens, notamment en céramique. J’ai ensuite bénéficié d’une formation régulière auprès d’un artisan japonais (小嶋先生) qui a son atelier dans les montagnes à une heure de Tokyo, au delà de ChiChiBu ; ce furent des moments baignés de culture et d’artisanat japonais. C’est là que je me suis initié aux techniques du tournage et que je me suis éveillé aux charmes du wabi sabi 侘び然び.
… puis la France
De retour en France, je me suis formé au tournage pendant trois ans à l’atelier « Chemins de la céramique » de Montreuil (94). Aujourd’hui, je poursuis une formation continue auprès d’un céramiste réputé, Marc Uzan.


« Emauxtion » et recherche d’émaux
L’attrait d’une céramique, l’« émauxtion » qu’elle procure, résident en grande partie dans les couleurs, les textures, les reflets des émaux qui la parent. Selon moi, seuls les émaux que l’on fabrique soi-même atteignent ce niveau de richesse, à la différence des émaux que l’on peut se procurer dans le commerce.
J’ai d’abord appris les techniques de création d’émaux de Daniel de Montmollin – l’un des grands céramistes du 20e siècle – en 2018 grâce à l’enseignement de Catherine Le Baron. J’ai ensuite découvert d’autres techniques de création d’émaux auprès de Marc Uzan. Ce sont elles que j’applique aujourd’hui car elles correspondent à mes goûts et à ma personnalité.
Un parcours exigeant
Toutes les céramiques que je vends sont le résultat de longues heures passées à tourner, biscuiter, émailler, cuire. Inévitablement, des accidents surviennent au cours de l’une ou l’autre de ces étapes. Mais l’émerveillement que produisent les pièces sorties « indemnes » de ce parcours exigeant est toujours là au fil des années, intense. Il surpasse largement la déception des casses et autres malfaçons inévitables.

contactez-moi
J’aime beaucoup discuter avec des passionné.e.s de poterie de céramique ou autres amateur.trice.s !
Si vous avez des questions , souhaitez partager des pensées sur cet art, ou visiter mon atelier, écrivez moi.
